La maison "gothique"
Ce type de maison s'est développé au 14ème siècle, surtout dans les villes. Le rez-de-chaussée comporte parfois une boutique, qui comportait un étal qui donnait sur la rue, ouvert la journée, et que l'on fermait la nuit avec des volets de bois. Les étages étaient souvent en encorbellement. Le toit est à pignon sur rue. Les combles sont utilisés, le toit percé de lucarnes dont le nombre témoigne de l'aisance du propriétaire. Les fenêtres de la maison gothique prennent de l'importance, souvent regroupées par plusieurs afin de donner davantage de clarté à l'intérieur. L'intérieur de la maison est plus décoré : tout ce qui est en bois peut être scultpé. Ces maisons étaient souvent peintes, parfois dans des tons assez vifs.

Maisons à colombage
Cette technique de construction est très utilisée en Alsace depuis le moyen-âge.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux :
> Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières.
> Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.
Cette technique, qui existait déjà dans l'antiquité romaine, a été utilisée en France dès le début du Moyen Âge jusqu'au 19ème siècle. Cependant, dès le 18ème siècle, on commença à plâtrer les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Cette technique de construction a retrouvé des amateurs : elle est encore utilisée dans notre région et les maisons anciennes sont restaurées ; on peut également voir des maisons à pans de bois dans de nombreuses régions de France.
La maison repose généralement sur des fondations en pierre qui ont la fonction d'isoler le bois de l'humidité du sol. Le bois utilisé est essentiellement du chêne, très solide et résistant, abondant au moyen-âge dans les forêts de la plaine d'Alsace. Le remplissage est généralement fait de torchis (argile, de la paille, du sable, et de la chaux), matière isolante et imperméable. La brique a aussi été utilisée, recouverte d'une couche de plâtre.
La technique des bois longs, utilisée principalement au début du moyen âge, a été abandonnée à cause de sa difficulté de mise en œuvre, au profit de la technique des bois courts, qui n'utilise plus de longs poteaux mais des bois plus petits qui facilitent la construction, tout particulièrement en ville, et notamment des maisons à encorbellement. On en trouve dès le 14ème siècle. Au cours du temps, ce système se perfectionne, ce qui permet la multiplication des encorbellements. Certaines maisons pouvaient avoir deux ou trois étages en encorbellement.
La construction en encorbellement avait plusieurs avantages : elle permettait de gagner un peu de place dans les étages, mais surtout elle évitait aux eaux de pluie de s'écouler sur la façade, chaque étage en encorbellement protégeant l'étage inférieur. Mais ce système assombrissait les rues déjà étroites et les rétrécissait, ce qui posait aussi des problèmes de sécurité lors des incendies : il est abandonné dès le 16ème siècle.
En Alsace les maisons utilisent des poutres verticales (pour supporter le poids de l'édifice), horizontales (pour placer les étages, fenêtres et permettre de retenir l'ensemble), mais aussi obliques (pour permettre une répartition du poids). Il semblerait que cette technique apporte une bonne sécurité antisismique. Certaines poutres, apportent des éléments décoratifs représentant des épis de blé, des croix de saint Antoine,...