Eglise
L'Eglise en Alsace
Sommaire


L'Eglise
Eglises
Organisation
Congrégations
Personnages



> lancer l'animation

Histoire
Une première cathédrale est construite d'après la tradition par l'évêque Arbogast à l'emplacement d'un temple d'Hercule (7ème siècle). Elle est agrandie dans le style d'une basilique ottonienne (façade massive) au 10ème siècle. Cette cathédrale est détruite par les troupes du duc Herrmann de Souabe au début du 11ème siècle.
La cathédrale est reconstruite en 1015 par l'évêque Wernher de Habsbourg dans le même style mais elle est plusieurs fois incendiée par la foudre.
La construction actuelle débute en 1176 (chevet, chœur, transept nord) ; elle se poursuit par la nef gothique. En 1264, l'évêque charge Erwin (dit de Steinbach) de la façade ; il la mène jusqu'à l'étage de la rose ; son fils Hans construit les deux tours, dans le style des cathédrales gothiques françaises.
Au milieu du 14ème siècle, le goût revient au style ottonien : Michel Parler construit le massif entre les deux tours, pour supporter les cloches.
A la fin du siècle, on décide de revenir aux tours : Ulrich d'Ensingen construit la tour octogonale nord mais la tour sud ne peut être construite (crainte des séismes : en 1356, la ville de Bâle a été complètement détruite ; problèmes financiers). Au début du 15ème siècle, Jean Hültz construit la flèche aérienne qui culmine à 142 m : c'est la plus haute flèche du moyen-âge ; elle est terminée en 1439 (elle n'est dépassée que par les flèches d'Ulm et de Cologne, plus récente, et par la flèche en fonte de Rouen)
En 1725, le mariage de Louis XV avec Marie Leczinzka a lieu par procuration à la cathédrale.
La Révolution détruit 230 statues, 67 sont démontées et cachées.
Les guerres n'épargnent pas la cathédrale : en 1870, le toit est incendié, 13 projectiles touchent la flèche ; en 1944, une bombe tombe sur le chœur, détruisant la tour construite par Klotz sur la croisée du transept, qui vient enfin d'être restaurée.
Depuis la fin du 13ème siècle, la construction, l'entretien et la restauration sont confiés à une entreprise indépendante, l'Œuvre Notre-Dame.