Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Andlau

Construit sur un petit sommet, la ruine reste imposante : les bâtiments étaient enserrés dans une enceinte en forme de rectangle allongé, flanquée de deux hautes tours et bordée de lices et d'une petite basse-cour. L'ensemble montre plusieurs étapes de construction du 14ème au 16ème siècle et a été remanié à l'époque classique (fenêtres rectangulaires) ; le château était encore occupé à la fin du 18ème siècle.
Le donjon sud est le plus ancien ; l'autre a sans doute été élevé à la suite d'un partage ; aucun des deux n'a réellement une fonction militaire, même si celui du sud surveille l'accès ; la muraille est également défendue par des fausses-braies qui en empêchaient la sape.
Les Andlau étaient des ministériels d'empire, chargés par les Hohenstaufen de la sous-avouerie de l'abbaye d'Andlau. A ce titre, ils avaient un château dans la ville, plusieurs fois détruit par les évêques de Strasbourg, qui revendiquent l'avouerie. Le château est probablement construit vers 1310, à l'époque où les Andlau acquièrent le Silberberg qui leur sert de carrière pour la construction. En 1344, le château est fief-oblat des évêques. En 1438, il est pris d'assaut par les milices d'Obernai, qui recherchent un bourgeois devenu châtelain.
Le château est malmené pendant la guerre de Trente ans, occupé par les suédois puis par les strasbourgeois et dévasté par les français. Au 18ème siècle, il sert encore de résidence à un forestier puis il est vendu comme bien national et démoli à partir de 1806.