Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Bernstein

Restes imposants : le château est protégé du côté de la montagne par un donjon pentagonal dont l'angle aigu est dirigé vers la pente dont il est séparé par un large fossé, et derrière lequel les bâtiments, construits en granit assez petit, à bossage et large liseré, s'abritent. Les logis, construits sur un rocher raide couronnant une pente abrupte, sont protégés de ce fait des machines de siège et sont percés de belles fenêtres. Une tour en partie effondrée contenait une chapelle. La basse-cour elle-même est dans le prolongement du château haut. Belle vue depuis le sommet du donjon. C'est un exemple remarquable de l'art de fortifier du 13ème siècle.
Le palais est réservé au seigneur ; ses fenêtres sont en retrait de la façade pour éviter qu'une flèche perdue puisse pénétrer ; la défense était assurée par des ministériels qui avaient des logements dans la basse-cour. L'accès au palais est défendu par une tour flanquante carrée, sans doute plus récente, qui contenait une chapelle dédiée à sainte Catherine et sainte Marguerite, citée depuis 1453 ; la chapelle placée à cet endroit était aussi une défense symbolique de la porte. Le château a été remanié aux 15ème et 16ème siècles pour l'adapter aux armes à feu.
Un château de Bernstein est cité dans le premier quart du 12ème siècle, mais il n'en subsiste aucune trace ; le château actuel pourrait avoir été construit entre 1214 et 1230, soit en réaction à la politique des Hohenstaufen, soit lors de la guerre de succession des Eguisheim-Dagsbourg. Pour cette époque, le château est très moderne ; il garde d'ailleurs des traces de l'esthétique romane puisque toutes les fenêtres sont en plein cintre.
A cette époque, les châtelains sont dans l'entourage des Eguisheim-Dagsbourg et des ducs de Lorraine. Après la mort de Gertrude de Dagsbourg, le château est disputé entre son troisième époux le comte de Linange, l'empereur Frédéric II et l'évêque de Strasbourg qui remporte la partie. A partir de ce moment divers baillis se succèdent au château jusqu'à la fin du 15ème siècle. Pendant tout ce temps, le château sert plusieurs fois de défense à la ville de Dambach.
A la fin du 16ème siècle, le siège du bailliage est transféré à Benfeld et le château est alors abandonné. Il est ruiné pendant la guerre de Trente ans et démantelé en 1789.