Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Frankenbourg

Au sommet d'un éperon de l'Altenberg, une large enceinte comtale, souvent remaniée, enserre des logis et la base d'une tour ronde, assez récente et succédant sans doute à une tour carrée ; restes d'un tour de canonnière protégeant l'entrée. Les murs ne sont conservés qu'au plus à la hauteur du premier étage. Belle vue depuis les bords de la terrasse. Une vaste basse-cour occupe la plateforme à l'ouest.
L'endroit était occupé dès le néolithique : le sommet est entouré de deux enceintes préhistoriques ("mur païen") partiellement conservées.
Les comtes de Frankenbourg sont issus des comtes de Sarrebrücken au 11ème siècle et font partie de l'entourage des Hohenstaufen qu'ils représentent dans des fonctions d'avoués. Mais le château existe déjà quand ils s'y établissent et en prennent le nom ; ils construiront ensuite le château de Werde près d'Erstein et en prendront alors aussi le nom. Au début du 13ème siècle, ils succèdent aux Hunebourg dans la fonction de landgrave de Basse-Alsace. Peu après, ils changent de camp et font oblation du Frankenbourg à l'Eglise de Strasbourg. Après la chute des Hohenstaufen, ils prétendent à exercer l'autorité d'empire sur la région et pour en témoigner, ils remplacent la tour carrée par un donjon rond, symbole du pouvoir impérial.
Au 14ème siècle, la famille s'éteint et le château passe de mains en mains (Oettingen, Mullenheim, Linange, Uttenheim), avant de passer en engagère à la ville de Sélestat, pour revenir enfin en 1481 au Grand Chapitre. Pendant la guerre de Trente ans, le château est occupé par les Suédois après avoir abrité le trésor du Chapitre puis définitivement abandonné et tombe en ruines.
Une tradition non fondée attribue sa construction aux francs : on aurait identifié un élément de vitrail où aurait figuré les armes de Clovis.