Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Landsberg

Importants restes d'un beau château : vaste enceinte flanquée de tours, grand corps de logis portant un bel oriel (abside de la chapelle ?), cour intérieure, importante basse-cour. La construction montre plusieurs étapes sur tout le 13ème siècle et des extensions ou transformations ultérieures. Primitivement n'existait que le donjon placé en angle du côté de l'attaque, abritant un petit palais qui ne lui est relié qu'ultérieurement. Plus tard sont ajoutées des extensions vers le nord et le sud, au pied du rocher, pour ajouter des logements. Le palais très large avait un toit double, appuyé sur une poutre médiane dont on voit encore le logement sur la façade et dans le donjon.
Dans la basse-cour, on trouve au printemps un important parterre de fleurs (éranthes d'hiver) qui passent pour avoir été ramenées des croisades.
Les Landsberg sont des ministériels de Hohenbourg ; vers 1200, à l'instigation des Hohenstaufen, ils construisent un premier château sur une terre de l'abbaye. Puis la famille se met au service des évêques puis de la ville de Strasbourg. Au début du 15ème siècle, les Landsberg cèdent leur château au comte palatin, qui l'engagent à divers nobles ; à cette époque, il est en mauvais état.
En 1504, il est confisqué par l'empereur Maximilien qui le rend partiellement aux Landsberg. Le château est probablement détruit pendant la guerre de Trente Ans.