Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Lutzelstein (La Petite-Pierre)
Construit sur un éperon rocheux à l'extrémité du village qui était fortifié avec le château, qui a été partiellement reconstruit au 19ème siècle ; il sert actuellement de centre au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Le château primitif était établi sur le bord sud, au centre du rocher ; il comportait un logis seigneurial roman, prolongé par la suite par un corps d'habitation gothique sur la pointe ouest du rocher. Plus tard (au 13ème siècle ?), un autre château indépendant a été élevé en avant, en partie sur la contrescarpe de l'ancien château, à l'emplacement de la poudrière du 19ème siècle ; il était protégé du côté du village par un donjon pentagonal. Mais la réutilisation du site au 16ème siècle, qui a relié les deux châteaux en une seule fortification, puis la démolition du château antérieur au 19ème siècle et la reconstruction partielle qui s'ensuivit ne permettent pas bien d'avoir une idée exacte de la forme réelle de ces châteaux au moyen-âge.
C'est une famille d'origine lorraine, les comtes de Lützelstein (l'un d'eux est aussi appelé comte de Lunéville), qui construit ce château vers 1180. En 1223, battu par l'évêque de Strasbourg, le comte Hugues doit lui faire l'alleu de ses biens. En 1243, il échange ses droits sur Lunéville avec le duc de Lorraine contre le château de Spitzemberg. Au 13ème siècle, plusieurs chevaliers sont attachés à la défense du château ; certains ont une maison forte dans le village ; le château sert alors de base de brigandages, mais il résiste à un siège en 1315. En 1367 sont citées deux parties dans le château ; le comte Henri s'engage à y maintenir une garnison. En 1380, le comté devient fief impérial en échange de divers droits. En 1393, Bourckard de Lützelstein, prévôt du chapitre, doit renoncer au siège épiscopal de Strasbourg en faveur de Guillaume de Diest. En 1404, il doit céder une partie de ses droits au comte palatin et une autre à son beau-frère, Jean de Linange-Réchicourt ; le fils de celui-ci tente de s'approprier la totalité du château et expulse les autres châtelains ; le comte palatin part en guerre et récupère le château, auquel la famille de Linange doit renoncer. Les fils de Bourckard se livrent à des actes de brigandage vers 1446 ; le comte palatin et le duc de Lorraine lancent une expédition punitive ; le château est rendu aux seigneurs, mais en fief palatin ; ils le restaurent, demandent l'aide du comte palatin, et sur son refus, expulsent sa garnison ; le comte palatin revient au siège du château et cette fois-ci, les comtes en sont dépossédés. Divers baillis s'y succèdent, entretenant une petite garnison (12 hommes en 1481). En 1568, le prince Georges-Jean de Veldentz, comte palatin, restaure le château ; les bâtiments médiévaux sont profondément modifiés et les deux châteaux sont réunis en un seul. Pris par Turenne en 1674, le château est modernisé par Vauban après 1680 ; il sert de forteresse et de casernement jusqu'en 1871.