Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Ottrott (Rathsamhausen et Lutzelbourg)
Deux châteaux voisins, construits sur l'emplacement d'une vaste enceinte comtale. Rathsamhausen est le plus important (grand donjon d'habitation à 5 étages, tour ronde, vaste enceinte, nombreux restes dégagés, importante barbacane) ; Lutzelbourg est moins bien dégagé (corps de logis rectangulaire bien conservé, donjon rond encastré dans la muraille, lices autour du rocher, petite basse-cour)
Un château est établi ici à la fin du 11ème siècle, d'abord en bois puis en pierre, probablement par les comtes d'Alsace (Eguisheim-Dagsbourg, apparentés à Sainte Odile) qui dominent la région. Il se nomme Lutzelbourg par opposition à Hohenbourg (petit château, malgré ses 2,4 ha de superficie qui en font un des plus grands des Vosges). Plus tard est construit le Hinter-Lutzelbourg, appelé actuellement Rathsamhausen, d'abord à l'intérieur de l'enceinte, alors qu'on abandonne les constructions anciennes ; puis l'ancien château est démoli, le nouveau est isolé par un fossé vers le milieu du 13ème siècle, au moment où on construit le nouveau château de Lutzelbourg.
En 1114, le duc d'Alsace et de Souabe Frédéric de Hohenstaufen (dit le Borgne) détruit les châteaux des comtes d'Alsace, les repoussant vers la Lorraine (Dabo). C'est lui qui reconstruit Lutzelbourg (1125) et en fait le centre administratif de la région ; en 1137 quand les Hohenstaufen accèdent à l'empire, le château est réaménagé pour devenir un palais impérial, mais vers 1190 le chef-lieu est déplacé à Obernai et le château perd de son importance. En 1197, le comte d'Alsace profite du déplacement de l'armée impériale en Sicile pour détruire les châteaux des Hohenstaufen ; en 1199, Philippe de Souabe lui rend la pareille en détruisant les châteaux des Eguisheim-Dagsbourg et ceux de l'évêque de Strasbourg Conrad de Hunebourg. Lutzelbourg est alors restauré mais sa surface est réduite : on construit dans l'enceinte un grand donjon d'habitation sur le modèle des châteaux français et italiens. A partir de 1232, l'évêque de Strasbourg tente de s'approprier les possessions impériales en Alsace. Pour récupérer le château, on construit une bastide de siège sur les lieux mêmes : ainsi naît le nouveau château de Lutzelbourg. Les deux châteaux restent aux évêques puis de l'abbaye de Ste Odile, l'autre d'empire. Leur importance stratégique s'est beaucoup diminuée, l'avouerie de l'abbaye étant passée à Dreistein. L'ancien château (Hinter-Lutzelbourg = Rathsamhausen) passe des Lutzelbourg aux Hohenstein, puis aux Mullenheim et enfin aux Rathsamhausen dont il garde le nom. Le nouveau château (Vorder-Lutzelbourg), aux mains des Andlau, ruiné en 1375, reste en ainsi pendant de nombreuses années (alors que l'ancien château est immédiatement reconstruit) ; ce sont les Rathsamhausen qui le reconstruisent en 1399. En 1570, il est de nouveau ruiné, mais les seigneurs projettent de le reconstruire. En 1654, un des châteaux est encore habité sans qu'on puisse savoir lequel, mais ils finissent par être abandonnés et par tomber définitivement en ruines.