Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste





Salm
Ancien château des comtes-rhingraves puis princes de Salm, dans la montagne au-dessus de Schirmeck ; leur fief, état souverain jusqu'en 1793 (c'est le dernier état souverain rattaché à la France), s'étendait sur la vallée du Rabodeau (en arrière du Donon), avec Senones pour capitale.
Le château s'établit sur un long rocher ; un donjon en fer à cheval, appuyé sur un arc de décharge, a été ajouté au 14ème siècle en gagnant sur la contrescarpe et en repoussant le fossé ; les logis ont été plusieurs fois remaniés ; une basse-cour a été ajoutée au pied du rocher.
La famille est originaire de Salm en Ardenne ; elle est cadette des comtes de Luxembourg ; l'un de ses membres, Hermann, est anti-roi au 11ème siècle ; elle reçoit l'avouerie de l'abbaye de Senones (d'abord installée à Pierre-Percée) et celle de l'évêché de Metz. Le château est construit peu après 1200 par le comte Henri, qui usurpe les droits et terres de l'abbaye. En 1251, le château est vendu à l'Eglise de Metz et rendu en fief-oblat à la famille de Salm qui y réside jusqu'au début du 16ème siècle ; alors abandonné, il tombe en ruines ; il est déjà totalement ruiné en 1622.