Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Schrankenfels

Etabli sur un éperon rocheux que le Haneck et le Burgthalschloss ; restes de l'enceinte et des logis ; l'ensemble était protégé par un donjon pentagonal et séparé de la montagne par un important fossé. Le château est une des plus belles réalisations de l'architecture militaire médiévale en Alsace : le rempart associe tracé en angle et en courbe, il est épaissi aux endroits menacés, préfigurant le mur-bouclier. Malheureusement la ruine s'est fortement détériorée ces dernières années ; plusieurs murs se sont effondrés et l'ensemble est menacé à moyen terme.
Vers 1236, les relations entre les évêques de Strasbourg et l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen deviennent plus conflictuelles que jamais. Les évêques poussent leurs ministériels à construire des châteaux proches des terres d'empire (le Val de Munster appartient à l'abbaye de Munster, dont les Hohenstaufen sont avoués et celui de Soultzbach aux Girsberg qui sont à leur service). Ainsi naît le Schrankenfels, construit par une branche des sires de Gueberschwihr, qui domine le val de Soultzbach et amènera les Girsberg à construire le Wassenberg.
En 1261, les Schrankenfels s'opposent aux évêques de Strasbourg et s'allient aux Hattstatt, qui finissent par les supplanter et le conservent jusqu'à leur extinction. Mais dès 1431, il est en ruines et ne sera pas reconstruit.