Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Schwarzenbourg
Au-dessus de Munster, ruines malheureusement très endommagées pendant la 1ère guerre mondiale par l'installation d'un bunker ; restes de l'enceinte, flanquée de tours rondes dont un donjon enchemisé, des logis ; la construction du château était exemplaire, mais les restes existants ne donnent pas une bonne idée des défenses.
Vers 1261, pendant l'Interrègne, l'évêque de Strasbourg Walter de Hohengeroldseck poursuit sa politique d'implantation vers le Val de Munster depuis Rouffach, qui a déjà amené la construction du Schrankenfels. Il fortifie ainsi un petit sommet, en vue de l'abbaye de Munster, qui proteste vigoureusement. Il n'obtient satisfaction qu'après la défaite de l'évêque à Hausbergen en 1262 ; c'est seulement en 1271 que les Hohengeroldseck renoncent définitivement à leurs droits, au profit des évêques de Bâle, suzerains de Munster, qui le conservent jusqu'au 17ème siècle, malgré les tentatives impériales pour se l'approprier.
En 1402, il est donné en fief au Beger de Geispolsheim, qui s'en servent pour des brigandages ; les conflits sont nombreux jusqu'à l'extinction de la famille en 1532 et même après. Le château est pillé en 1651 lors de la guerre de Trente Ans et reste dès lors en ruines.