Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Wassenberg

Plusieurs sites subsistent près du village de Wasserbourg ; outre un château en bordure du village, totalement disparu, on note deux sites voisins (Wassenberg et Straubourg)
Wassenberg est le plus considérable, malgré la faiblesse des ruines actuelles : un donjon pentagonal encastré dans l'enceinte très renforcée du côté de l'attaque rappelle Schrankenfels ; les logis étaient en enfilade derrière le donjon et le site était isolé par un fossé. La construction est une réponse des Girsberg à la construction du Schrankenfels par un ministériel de l'évêque de Strasbourg (voir ci-dessus). Le château est cité en 1259 ; il est alors tenu par les sires de Huss qui le conservent malgré des dissensions familiales en fief du Chapitre de Constance jusqu'en 1428. A cette époque, Jean-Ulrich de Huss le cède à son beau-frère Maximin de Ribeaupierre qui poursuit sa politique d'implantation dans le Val de Munster. En 1595, il est toujours à cette famille.
Du Straubourg (aussi appelé Strassbourg ou Strohbourg), situé à peu de distance, il ne subsiste qu'une petite plate-forme isolée par un fossé naturel, sur laquelle on devine des traces de murs. Il est peut-être dû à un conflit ou à une extension familiale.