Art
L'art en Alsace
Sommaire

L'art en Alsace

Marqueterie
Vitrail
Enluminure
Horlogerie
Arts du feu
Architecture
Cloches
Tapisserie


Le travail du métal


Un travail spectaculaire d'orfèvrerie : les hanaps de Ribeaupierre
Ces hanaps sont de grands verres à boire ouvragés en argent massif, munis d'un pied et d'un couvercle. Ils appartenaient aux seigneurs de Ribeaupierre, qui possédaient des mines d'argent dans la vallée de Sainte Marie aux Mines. On remarque notament la mappemonde, le plus spectaculaire (1492), l'œuf d'autruche (1639), le grand hanap de l'Amour (1639) et le nautile
en savoir plus sur le site de la ville de Ribeauvillé

Les cloches de la cathédrale
Il ne manque pas de beaux ensembles en Alsace, qu'il s'agisse d'ensembles de cloches ou de carillons (Mont Sainte Odile).
Les cloches de la cathédrale méritent une mention spéciale.
La majeure partie se trouve dans le beffroi de la façade, au dessus de la rose. Il contient 10 cloches dont le bourdon, chaud et grave, qui pèse à lui seul 9 tonnes et date de 1427 et la "Zehnerglocke" (Si 2, fondue à Strasbourg par Matthieu Edel) qui sonne le couvre-feu chque soir à 22 h, ancienne coutume héritée du moyen-âge : c'était l'heure où les juifs devaient quitter la ville.
Plusieurs cloches ont été refaites dans les années 1970 ; la sonnerie de 10 cloches est la plus importante d'Alsace et l'une des plus remarquables d'Europe pour sa justesse harmonique et la réalisation technique.
en savoir plus