Art
L'art en Alsace
Sommaire

L'art en Alsace

Marqueterie
Vitrail
Enluminure
Horlogerie
Arts du feu
Architecture
Cloches
Tapisserie


Tapisserie et tissage

Les gobelins de la cathédrale

La cathédrale possède 14 magnifiques tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du 17ème siècle qui sont exposées dans la nef entre les piliers aux grandes occasions. Elles ont été commandées par le Chapitre de Notre-Dame de Paris et achetées pour 10000 livres en 1739 par les chanoines de Strasbourg. Elles représentent des scènes de la vie de la Vierge, exécutées d'après des cartons de peintres célèbres dont Philippe de Champaigne.
L'impression sur étoffe

Filatures et tissages : la Manufacture d'Impression sur étoffes de Ribeauvillé
En 1766 s'implante à Ribeauvillé la première manufacture textile : elles seront nombreuses dans les vallées vosgiennes, où elles profitent de la force motrice des ruisseaux. On en compte une petite dizaine au 19ème siècle.
La "Manufacture d'Impression sur Etoffe" de Ribeauvillé, la seule qui ait survécu, a abandonné l'activité textile pour l'impression sur étoffes ; elle est renommée parmi les grands mondiaux du textile "imprimé à la main" pour son savoir-faire d'impression à la planche puis au cadre, et son fameux rouge andrinople. Ses origines remontent à 1756 : le véritable essor sous la houlette de Charles Steiner se situe en 1845 et l'explosion industrielle de la fin du 19ème siècle a amené l'emploi permanent de 270 ouvriers. En 1980 l'entreprise prend son nom actuel et diversifie sa production. Son savoir-faire exclusif lui assure un immense succès : à la fin du 19ème siècle, ils produisent 144 000 mouchoirs, 12 400 m d'indiennes et 150 000 mètres de meubles. Ce succès, avec une diversification des produits et d'autres propriétaires, s'est poursuivi jusqu'à nos jours. La M.I.E ou Manufacture d'Impression sur Etoffe avec sa marque Beauvillé, emploie aujourd'hui 150 personnes.
Musée de l'Impression sur étoffes de Mulhouse
Il retrace l'histoire de l'impression sur étoffes en Alsace et dans le monde et présente l'évolution des techniques de gravure et d'impression, de la planche en relief du 18ème siècle jusqu'au cadre plat utilisé au 20ème siècle. Il montre aussi de nombreux tissus imprimés du monde entier.