Art
L'art en Alsace
Retour


L'architecture en Alsace

Aucune époque, aucun style ne sont homogènes. Au moyen-âge, la recherche architecturale concerne essentiellement les édifices religieux d'importance - cathédrales, abbayes - ou les demeures des nobles, d'abord châteaux plus militaires que résidentiels, ensuite habitations plus confortables dans les villes. Petit à petit les bourgeois veulent avoir leur demeure de classe et l'architecture cesse d'être seulement militaire ou religieuse.
Cette page ne présente pas les châteaux-forts, difficiles à classer du fait de leurs nombreuses transformations dues à des destructions ou à des améliorations. Il est vrai que certains sont des réussites ethétiques ou techniques qu'on peut considérer comme artistiques. On se reportera à la rubrique "Châteaux".




Architecture

> La période ottonienne
Le style carolingien a laissé peu de témoins en Alsace. L'époque des empereurs Ottoniens (10ème siècle), pour renforcer la renaissance de l'empire, s'appuye sur les souvenirs de l'époque de Charlemagne et sur le style byzantin.

> La période romane
L'époque romane est celle des abbayes : murs porteurs épais, petites fenêtres et pourtant lumière douce, propice à la méditation et à la prière...

> La période gothique
La découverte de la voûte sur croisée d'ogives permet de construire sur des piliers et d'ouvrir les murs sur d'éclatants vitraux. La hauteur des églises augmente et occasionne une course aux records.

> Renaissance, baroque et classique
Cette période recouvre des styles hétérogènes, marqués par l'abandon des styles médiévaux. Elle apparaît dès la renaissance et se poursuit jusqu'au 18ème siècle et se caractérise par un retour à un style épuré, inspiré de l'architecture grecque ou romaine. Ce style se retrouve dans l'habitation mais aussi dans les églises. A l'opposé, le style baroque prend place lui aussi pendant cette période, avec des constructions lumineuses, aux décors exubérants de peinture et de stuc.

> Le néogothique
Le 19ème siècle est marqué par une redécouverte et un pastiche des styles médiévaux roman et gothique qui envahissent de nouveau la construction religieuse et profane.

> La période contemporaine
La période contemporaine s'affranchit des styles classiques, qu'elle utilise à sa manière, dans une invention toujours renouvelée.